Yacout EL ABBOUBI est étudiante internationale en quatrième année d’un baccalauréat en sciences sociales avec spécialisation approfondie en travail social et un mineur en gestion à l’Université d’Ottawa. Depuis sa première année, elle s’implique activement au sein du comité pour l’Équité, la Diversité et l’Inclusion (ÉDI) de l’École de travail social. Elle a également été représentante des étudiant.e.s de baccalauréat et vice-présidente des événements du Club de lecture francophone de l’Université d’Ottawa. Passionnée par la recherche, Yacout a réalisé plusieurs assistanats de recherche, et participé à des projets de terrain, dont une recherche au Maroc sur la migration internationale irrégularisée des jeunes non accompagnés. Elle a intégré le Collège des chaires de recherche sur le monde francophone (CCRMF) en 2023, où elle a développé des compétences en gestion dans le domaine de la recherche. Lauréate de la Bourse d’initiation à la recherche du CNFS, elle travaille actuellement sur l’apprentissage de l’offre active de services de santé en français par simulation interprofessionnelle. Elle a aussi effectué un voyage humanitaire en République dominicaine pour intervenir auprès des jeunes migrants haïtiens et des travailleurs des champs de canne à sucre. Ses intérêts de recherche incluent la migration internationale irrégulière, les enjeux ÉDI et la francophonie en milieu minoritaire. En parallèle, Yacout exerce comme intervenante auprès des jeunes en difficulté depuis deux ans et a réalisé des stages en travail social au Centre catholique pour immigrants (CCI) et au Conseil des écoles publiques de l’est de l’Ontario (CEPEO).
Présente depuis la création du Club de jeunes Universitaires Francophones d’Ottawa en octobre 2023, Yacout El Abboubi assure la présidence avec dynamisme, coordonnant les initiatives du club et encourageant l’engagement des membres. Elle joue un rôle essentiel dans la gestion des partenariats, l’organisation des activités, et la mise en valeur des projets de recherche francophone.
Ruth Sara Monteau est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Institut des Hautes Études Commerciales et Économiques en Haïti, ainsi que d’une maîtrise en gestion de l’innovation de l’Université Picardie Jules Verne en France. Elle poursuit actuellement une deuxième maîtrise en affaires publiques et internationales à l’Université d’Ottawa, avec un intérêt marqué pour les enjeux sociaux, les droits humains, l’inclusion sociale, les politiques migratoires, et le développement durable. Ses recherches se concentrent sur les questions liées à l’immigration, notamment les émotions des femmes haïtiennes dans leur parcours migratoire, offrant une perspective sensible sur les défis et les expériences des migrantes. Engagée dans le domaine académique et professionnel, Sara travaille depuis janvier 2024 au Collège des chaires de recherche sur le monde francophone, où elle soutient les activités d’administration et de communication. Elle y contribue à la mise en valeur des initiatives de recherche et à la gestion des projets collaboratifs. En avril 2024, elle a représenté fièrement le Club de Jeunes Universitaires Francophones d’Ottawa (CJUFO), en tant que vice-présidente, lors du regroupement des étudiant.e.s issu.e.s du réseau CLEF de l’AUF-Amériques, qui s’est tenu à Medellín, en Colombie. Cet événement a permis de renforcer les collaborations internationales en matière de recherche francophone et de promouvoir les valeurs de partage et d’engagement au sein de la communauté scientifique.
En tant que vice-présidente du Club de Jeunes Universitaires Francophones d’Ottawa (CJUFO), Sara assure la coordination des initiatives du club, favorise le développement des relations avec les membres et les partenaires, et veille à la promotion des activités et projets du club. Son rôle consiste également à soutenir l’organisation d’événements et à valoriser la contribution des membres à la recherche francophone.
Pierre Jameson BEAUCEJOUR est étudiant au doctorat en sociologie à l’Université d’Ottawa. Il est titulaire d’une maîtrise en sociologie de cette même université, et sa thèse s’intitule Vers une approche décoloniale de la culture de la pêche dans le Fort La Pointe de Jérémie en Haïti. Il a réalisé son mémoire de baccalauréat en sociologie à l’Université d’État d’Haïti sur la production de loisirs collectifs dans le contexte des mutations urbaines de Port-au-Prince. Depuis janvier 2023, il occupe le poste d’assistant d’enseignement et de recherche. Ses recherches portent sur la patrimonialisation, les loisirs, les pratiques culturelles, la pêche et la décolonialité. Sa prochaine publication sera : « De l’émergence des programmes Car Wash à la dynamique de production d’un espace collectif », dans Loisir et Société / Society and Leisure RLES https://doi.org/10.1080/07053436.2024.2423302
En tant que responsable administratif et financier, Jameson supervise la gestion budgétaire du club, veille à l’optimisation des ressources financières et administre les activités opérationnelles pour garantir le bon fonctionnement des initiatives du Club des jeunes universitaires francophones.
Germain BETAROUM LAOUNGOU est doctorant en administration publique et assistant d’enseignement et de recherche à l’Université d’Ottawa. Enseignant-chercheur au département de la communication à l’Université Emi-Koussi au Tchad, il possède une expérience professionnelle diversifiée : chef de projet en communication et marketing pour Afrique Propulsion (Tchad), Customer Advisor chez Expedia Group au Caire (Égypte), chercheur junior à l’Assemblée Parlementaire de la Méditerranée (Italie et San Marino), journaliste reporter et photographe de presse, ainsi que gestionnaire du patrimoine culturel. Germain est titulaire de plusieurs diplômes, dont une licence en communication (option journalisme) et une licence en lettres et études anglophones (option littérature africaine et américaine) obtenues à l’Université Emi-Koussi au Tchad. Il détient également trois maîtrises : en communication et développement durable (Université Emi-Koussi, Tchad), en culture et communication, parcours Médiations, Musées et Patrimoines (Université d’Avignon, France), et en gestion du patrimoine (Université Senghor, Alexandrie, Égypte).
En tant que responsable de la communication du Club de Jeunes universitaires francophones de l’Université d’Ottawa, Germain est chargé de coordonner les stratégies de communication, de développer les relations avec les membres et les partenaires, ainsi que de promouvoir les activités et initiatives du club.